4 etapes pour niveler un terrain comme des professionnels

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour accomplir une construction de maison ou pour l’amenagement d’un jardin, niveler le terrain est indispensable. Le nivellement de son terrain requiert certaines compétences. Toutefois, le prix pour faire appel à un professionnel est un peu élevé. Il faut savoir qu’il est possible de niveler son terrain soi-même. Cet article va vous aider à savoir comment le niveler pour qu’il soit prêt pour une construction ou un amenagement.

La délimitation des surfaces 

La délimitation de la surface du sol est la première etape à accomplir. Il faut vous munir de quelques matériaux pour cela. Prenez des piquets et assurez-vous que la longueur de la ficelle n’est pas trop courte par rapport à la surface du terrain. Il faut ensuite planter les piquets en bois à chaque extrémité. Il n’est pas nécessaire que le piquet soit trop profond dans le sol

Tirez la ficelle et connectez-la avec tous les piquets en bois qui se trouvent à chaque extrémité de la zone à niveler. Elle doit être bien tendue et bien horizontale. Des niveaux à bulle peuvent aider pour la vérification de l’horizontalité de la ficelle. Pour être plus sûr, faire des entailles est aussi une technique très efficace notamment si le sol contient des pentes.

L’ameublissement du terrain 

Le nivellement du terrain est un procédé qui consiste à aplanir la terre pour que toute sa surface soit sur le même niveau. Pour cela, il faut transporter la terre de niveau supérieur vers la zone inférieure. Différents outils de jardin peuvent aider pour le transport comme une pelle, des fourches et les pioches. Les motoculteurs et les demi-pailleuses peuvent également être d’une grande aide. 

Quand la terre est ameublie, la prochaine etape consiste à enlever les impuretés. En effet, les racines de plantes et les pierres sont nuisibles pour le nivellement. C’est une tâche pénible à faire, cependant, il est indispensable de le faire. Si vous avez utilisé une fourche pendant l’ameublissement de la terre, la plupart des petites racines seront déjà débarrasser. Toutefois, le sol peut contenir de grandes racines et de grosses pierres. Si c’est le cas de votre jardin, des dépierreuses et des déracineuses peuvent vous aider.

Nourrir le terrain et le niveler

Nourrissez le terrain en plaçant de l’engrais ou des composts dessus. C’est nécessaire si le terrain est conçu pour accueillir du gazon pour jardin. Le gazon aura une couleur verte si la terre est bien nourrie. Si c’est pour la construction d’une maison, vous pouvez ajouter du sable. Cela empêche les mauvaises herbes de pousser sur le terrain.

Dès que la terre est bien nourrie, vous pouvez commencer à le niveler. Combiner la pelle avec le râteau fait partie des méthodes les plus efficaces pour le nivellement. Transportez les terres de niveau supérieur vers le bas puis vous pouvez l’aplanir. Ce n’est pas grave si vous ne savez pas comment faire pour aplanir. Vous pouvez utiliser un rouleau à aplanir. Le prix de cet outil est de 50 à 100 euros. Pour économiser, des bouteilles de gaz pleines peuvent aussi faire l’affaire.

Le laisser reposer 

Le repos est très important pour la terre ou pour le pays. Durant le repos, le pays générera des composants utiles au jardinage. Par conséquent, il est conseillé de le laisser durant 2 jours. Cependant, il faut l’asperger d’eau 3 ou 4 fois par jour. Après 2 jours, vous devez aplanir le pays.