Comment construire des panneaux solaires pour la maison et la piscine ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pouvez faire la fabrication de vos propres panneaux solaires et panneaux photovoltaïques, mais si vous voulez un logement plus verte et n’avez pas besoin d’investir, pourquoi ne pas envisager un fournisseur d’électricité verte ? Un contrat d’énergie verte vous assure une production un rendement d’électricité sans carbone sans que vous ayez à investir un seul euro. Le prix de l’installation et la production d’électricité est peut-être un peu plus élevé, mais il est raisonnable si on connaît les dégâts causés par le changement climatique. Passer à l’électricité verte est un investissement dans la prochaine génération que de nombreux parents ignorent malheureusement.

Dans ce document, vous trouverez divers façons techniques de fabriquer des panneaux solaires et de cellules photovoltaïque pour votre maison, en fonction des matériaux dont vous disposez.

Principes généraux pour les panneaux solaires domestiques

Les systèmes de chauffage solaire maison ne sont pas aussi compliqués qu’on pourrait le croire. C’est ainsi que fonctionnent les panneaux solaires et les cellules électrique à base de silicium lorsqu’ils sont installés et vendus par des professionnels avec tous les équipement nécessaires, comme l’onduleur, la batterie, le convertisseur…

Panneaux solaires et tuyaux d’arrosage

Si vous disposez d’une piscine et d’un espace, vous pouvez construire un panneau solaire temporaire à très bon marché:

– Placez un tuyau d’irrigation ou de chauffage PER de la bonne longueur directement sur le toit ou sur une base spécialement conçue à cet effet.

Si possible, le toit et les tuyaux devraient être de couleur sombre. L’angle d’inclinaison optimal des panneaux solaires dépend d’une latitude et d’une date.

– En France, l’inclinaison optimale pour l’énergie solaire varie autour de 40° pour permettre un meilleur rendement. Il s’agit d’un chiffre important, et vous devez donc savoir si vous souhaitez l’utiliser en été (par exemple pour les piscines) ou en hiver (par exemple pour le chauffage solaire au sol). Une façon simple d’obtenir des résultats « moyens » tout au long de l’année est d’utiliser la latitude du lieu comme pente.

– Pour obtenir des résultats mesurables, une surface d’au moins 2 m2 est nécessaire, en fonction de la taille, de la forme et de la capacité d’une piscine pour la fabrication de panneau photovoltaïque électrique.

– Les tuyaux amont et aval du collecteur doivent se faire face dans le bassin, soit en oblique, soit en diagonale.

La tuyauterie d’entrée du collecteur doit être située au fond (partie la plus froide) de la piscine.

– Une pompe d’aquarium de capacité grand ou encore une pompe plus petite peut être utilisée pour faire circuler l’eau.

– Si possible, ajustez le débit de la pompe pour obtenir la température de sortie du collecteur souhaitée.

– L’installation d’une vanne et d’un filtre sur le côté aspiration empêchera la pompe de se vider à chaque arrêt. La pompe doit être installée près de la surface de l’eau.

Bien qu’un tel système soit très simple, l’eau de la piscine peut être chauffée en quelques jours, mais il est possible aussi d’essayer des systèmes similaires pour les piscines classiques et les piscines pour enfants.

Panneau solaire à l’aide de tôles

Préparez le panneau de longueur d’onde. Placez le panneau photovoltaïque face au soleil.

Ensuite, faites sortir l’eau lentement, environ dix litres par minute. Lorsque le soleil brille, vous pouvez remplir la petite piscine d’eau chaude en quelques minutes.

Une solution relativement bon marché et rapide consiste à utiliser un chauffe-eau ordinaire peint en noir.

Un nouveau radiateur se compose généralement de deux parties : l’eau et les ailettes de refroidissement. Un panneau solaire photovoltaïque en silicium très économique peut être fabriqué en retirant les ailettes et en « ouvrant » le radiateur.

Un nouveau radiateur en aluminium d’une surface ouverte de 2-3 mètres carrés peut être acheté pour 150-200 euros dans n’importe quel magasin de matériaux de construction.

Cette capacité de chauffage représente environ 1,5 fois l’énergie solaire maximale que votre capteur peut fournir : un radiateur de 2000 W fournira environ 1300 W d’énergie solaire accompagné d’un onduleur.

Notez les paires d’électrolytes en cuivre et en aluminium : si les deux métaux électriquement isolants sont utilisés dans la même grille (anneaux en plastique ou extrémités de tubes).

Panneaux solaires avec des panneaux flexibles en EPDM.

Ces panneaux photovoltaïques sont vendus à bas prix dans les magasins de piscines pour 150 à 250 € par mètre carré (6 à 7 mètres carrés) et peuvent être utilisés comme solution permanente en été. En hiver, lorsqu’il fait froid, il est important de les garder au sec, mais seul l’EPDM résiste au gel.