Vitroceramique, gaz ou induction : quel choix faire pour votre plaque de cuisson ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Il ne fait aucun doute que la cuisine est une pièce essentielle dans la vie d’une famille. On constate d’ailleurs depuis de nombreuses années une tendance de plus en plus marquée à considérer son aménagement avec le plus grand des soins. Une remarque qui est valable tant au niveau de la décoration que concernant le choix de l’électroménager. Que vous soyez un cuisinier averti ou que vous vous contentiez de préparations simples au quotidien, la plaque de cuisson est un équipement central dans la cuisine. La choisir adaptée à vos besoins revêt alors toute son importance.

S’y retrouver parmi toutes les possibilités

Il existe un grand nombre de marques parmi lesquelles effectuer votre choix. Pour ce qui est des prix, c’est un peu la même chose, les variations sont grandes. À vous de bien effectuer vos recherches préalablement à votre achat. Il vous sera par exemple aisé de trouver une plaque de cuisson pas cher sur Brico depot.

Quelle taille choisir ?

Traditionnellement, le gros électroménager occupe une surface de plus ou moins 60 centimètres de côté. C’est le cas des lave-vaisselle, des lave-linge et aussi des appareils de cuisson. La plaque n’y échappe pas et la plupart des modèles produits possèdent ces caractéristiques et offrent quatre zones de cuisson. Mais toutes les cuisines ne permettent pas l’installation d’un équipement aussi grand. Privilégiez ainsi les plaques de dimension réduites à deux voire un seul feu dans le cas où vous ne disposez que de peu de place. A contrario, si vous avez une grande tribu à nourrir ou besoin d’une surface de préparation plus importante, il existe des formats bien plus conséquents : 75, 80, voire 90 centimètres de large, avec aussi la possibilité de moduler les zones de cuisson.

Gaz ou vitrocéramique ?

Concernant ce choix, tout est affaire de goût. Il est vrai que traditionnellement, le gaz a longtemps été la seule forme d’énergie utilisée dans nos cuisines pour cuire les aliments. Il présente pour avantage de permettre une adaptation de la température de cuisson quasiment en temps réel. Ça n’a peut-être l’air de rien dit comme ça, mais d’expérience cela évite bien des désagréments. Il est aussi idéal pour les aliments qui nécessitent d’être bien saisis, comme les viandes rouges par exemple. La vitrocéramique est, elle, plus moderne, notamment sur un plan esthétique. Très efficace, elle permet un gain de temps grâce à une montée en température rapide tout en étant un peu moins réactive que le gaz concernant les changements de température. En revanche, pour ce qui est de son entretien, il est des plus aisés : un produit adapté et une simple éponge, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour la nettoyer.

Et si vous passiez à l’induction ?

C’est la troisième possibilité et, pour faire simple, elle regroupe les avantages des deux précédentes : efficacité, réactivité, esthétisme et facilité d’entretien. Un peu plus chère à l’achat, elle nécessite aussi de s’équiper de casseroles et poêles adaptées. Un investissement, certes, mais que vous ne regretterez pas tant son utilisation est simple et agréable.

Autant d’éléments à prendre en compte avant de vous décider. Et de très vite pouvoir vous régaler !