Quel est le meilleur systeme de chauffage pour une maison ancienne ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Il est possible d’améliorer le niveau de confort d’une maison ancienne et, plus important encore, de réduire les dépenses de chauffage de la maison en rénovant le système de chauffage. Malgré cela, il peut être difficile de choisir une option parmi toutes les possibilités offertes. Afin de vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux, nous allons vous apporter quelques éclaircissements à ce sujet.

Quel système de chauffage choisir ?

La rénovation d’une maison ancienne est une excellente occasion de choisir des méthodes de chauffage aussi modernes que respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’abandonner les combustibles fossiles au profit des sources d’énergie renouvelables.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une technologie performante, car elle extrait les calories de l’air extérieur et les transfère soit à l’air du bâtiment, soit à l’eau du circuit de chauffage central. Elle est abordable en plus d’être respectueuse de l’environnement. Le fait qu’elle puisse être retournée permet également de climatiser ou de refroidir un espace intérieur même en plein été.

La pompe à chaleur est une forme de système de chauffage qui gagne en popularité en France et qui pourrait être tout à fait acceptable pour une maison ancienne. Ce type de système de chauffage est idéal pour tous les types d’espaces de vie et de logements, y compris les maisons anciennes. Si les fabricants proposent des produits aux capacités variées, les installateurs savent comment concevoir correctement une installation pour assurer un confort maximal. Pour plus d’information, vous pouvez visiter ce site qui propose la pompe a chaleur cédéo.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois, que ce soit sous forme de bûches ou de granulés, est une réponse merveilleuse aux besoins de chauffage d’une maison ancienne. C’est un mode de chauffage qui peut s’adapter précisément à un réseau existant, et qui a l’avantage d’être économique à l’usage et peu polluant. En plus du système de chauffage central déjà installé dans le reste de la maison, un poêle peut être utilisé comme chauffage d’appoint dans un salon ou une véranda.

Le chauffage au gaz

L’utilisation du gaz comme source de chauffage est rentable. Il existe deux types distincts de systèmes de chauffage central au gaz. Le premier type est la chaudière à gaz classique, qui produit de la chaleur par la combustion du gaz. La chaudière à gaz à condensation est le deuxième type d’option. Parce qu’elle est capable de récupérer la chaleur contenue dans la vapeur d’eau produite par la combustion du gaz, elle est capable de créer une perte d’énergie plus faible que la chaudière à gaz classique.

Il est possible que votre maison soit reliée au réseau de gaz de la ville. Si c’est le cas, vous n’aurez pas besoin de construire un réservoir pour le stockage du gaz dans votre maison. Ensuite, l’utilisation de votre chauffage sera plus facile. En ce qui concerne l’environnement, il n’est pas surprenant que le chauffage au gaz soit polluant. Le gaz est un combustible fossile et sa combustion entraîne l’émission de gaz à effet de serre.